La manutention est une activité indispensable en milieu industriel. De ce fait, les professionnels recourent à des machines spécifiques, notamment des machines de levage pour transporter ou déplacer des charges lourdes. Parmi ces outils, il y a le palonnier à ventouse qui est un indispensable pour déplacer beaucoup de produits. Cet outil a un système de levage qui facilite la manipulation des charges lourdes sans beaucoup de difficultés.

Comment fonctionne le palonnier à ventouse ?

Cet outil de manutention légère fonctionne facilement pour ceux qui sont formés pour l’utiliser. D’ailleurs, une seule personne peut manipuler la personne en activant le système de levage. L’appareil fonctionne grâce à la manipulation par le vide pour déplacer un produit une fois que ce dernier est fixé à la ventouse. Ce système de levage n’est possible que grâce à la présence de la ventouse qui est associée soit à une poutre roulante ou une potence. De ce fait, il peut déplacer des vitres, des fûts ou des bobines entre autres. En milieu industriel, ce système de manutention de poids légers offre beaucoup plus d’avantages que la manutention mécanique. La manipulation se fait à plat avec la ventouse et ne cause donc aucune éraflure sur le produit à déplacer. Il faut noter aussi que les diamètres des ventouses sont différents selon plusieurs formats, offrant plus de facilité pour chaque manipulation.

Un appareil avec plusieurs avantages

Le fonctionnement du palonnier à ventouse offre beaucoup d’avantages aux industriels . En effet, grâce à la ventouse qui fixe solidement le produit à déplacer d’un endroit à un autre, il y a beaucoup plus de sécurité que lors d’une manutention mécanique et les accidents qu’elle comporte. Le système de levage offre aussi une rapidité grâce à la manipulation par le vide qui optimise le temps de chargement et de déplacement des produits. Le résultat qu’offre cet appareil répond parfaitement aux besoins des utilisateurs, tant sur le plan de leur santé que sur l’intégrité des produits à transporter.